Bienvenue

Bienvenue à vous qui vous intéressez ou pratiquez les méthodes positives d'éducation,de rééducation ou plus particulièrement le clicker-training. Je vous propose de les expérimenter et de développer cette compétence dans un esprit d'ouverture, afin d'être performant dans votre pratique tout en favorisant le bien-être animal.

Au plaisir de vous rencontrer.

Eléonore Buffet

Les méthodes positives, c'est quoi exactement?

Souvent, dans la tête du néophyte, travailler en méthodes positives se résume à "travailler à la croquette".
Travailler en méthodes positives demande autant de rigueur et de discipline que de travailler avec les méthodes dites "traditionnelles". Dans ce cadre, absolument TOUS les chiens peuvent être travaillés et TOUTES les problématiques comportementales peuvent être abordées et trouver une issue favorable.
Travailler en méthodes positives ne s'oppose pas à utiliser la punition; simplement, la sanction proscrit la violence physique sur l'animal mais garde néanmoins toute sa valeur.
 Enfin, travailler en méthodes positives, c'est utiliser des outils (par exemple le clicker) et des renforcements  que l'Éducateur canin  compétent "range au placard" dès lors que l'animal a compris et appris le comportement désiré.
Utiliser le potentiel des méthodes positives, c'est travailler autour de 3 axes différents qui ont comme point commun la recherche du bien-être de l'animal:
  • C'est satisfaire les besoins fondamentaux de l'espèce avec laquelle on travaille en termes de besoins primaires mais aussi et surtout en termes de stimulations mentales, d'activités physiques, ludiques et d'interactions sociales (si l'espèce est sociale  comme le chien par exemple!)...
  • C'est s'adapter continuellement à l'émotionnel de l'individu afin de développer et conserver un fort potentiel d'apprentissage
  • C'est utiliser des techniques favorisant la participation active de l'animal et sa motivation à être renforcé


 Engy et Laura : 3 mois de formation aux méthodes positives.